• 15 décembre 2016 - Par DMD48

    ONAC_1

    L’ONACVG à 100 ANS

     

    L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est un établissement public du ministère de la Défense qui célèbre cette année son centième anniversaire.

    L’Office est créé le 2 mars 1916 pour accompagner les mutilés et réformés de la Grande guerre. C’est ce qu’a expliqué, le 7 décembre 2016, M. David DAVATCHI, directeur du service départemental de la Lozère, lors d’une conférence à Mende qui finalisait un cycle d’interventions de son service dans le département.

    Au Centre d’études et de recherches Benjamin-Bardy, devant une salle pleine, le directeur de l’ONACVG Lozère a rappelé l’origine des précurseurs du soin aux combattants et victimes de guerre ; il a posé des jalons pour la compréhension de l’année 1916 et de la décision qui conduit à la naissance du nouvel organisme ; il a insisté sur sa gestion et sa distribution territoriale originales ; il a décrit l’évolution de la structure jusqu’à l’actualisation de ses missions en 2016.

    Il en ressort que l’ONACVG s’adresse à un double public : celui des combattants et victimes de guerre pour leur apporter reconnaissance officielle, réparation et accompagnement social ; celui, plus large, de l’ensemble des citoyens et en particulier des jeunes générations pour transmettre la mémoire de l’histoire nationale et les valeurs républicaines.

    L’Office adapte son action à notre temps en prenant en charge les victimes d’attentats et en renforçant son suivi des combattants d’aujourd’hui à leur retour d’opérations extérieures.

    Bon anniversaire à ce serviteur de la cohésion nationale.

    Voir LES MISSIONS DE L’ONAC

    ONAC_2ONAC_3

     

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus