• 17 mai 2016 - Par DMD48

     PA2Le centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’air (CFTSAA) dispense, sur la base aérienne de Cazaux une formation de haut niveau bénéficiant à l’ensemble des armées.

    Il a la charge de former tous les pompiers aéronautiques militaires (armée de l’air, ALAT, Marine nationale et certaines armées étrangères), et d’assurer le maintien des compétences dans le domaine de la sécurité incendie au profit des pompiers des forces armées.

    Le CFTSAA est armé par un effectif de près de 60 personnes, chargés notamment de mettre en œuvre des outils de formation pointus et particulièrement réalistes. Les entrainements sont en effet réalisés sur des simulateurs uniques en France, sur une aire à feux classée dans les installations pour la protection de l’environnement.

    PA1

    Le premier simulateur « de carburant répandu» vise à reproduire la propagation des flammes suite à un crash d’aéronef. Plusieurs scénarios peuvent être mis en place en faisant varier la hauteur de flammes, la surface enflammée, la difficulté d’extinction ou la durée de l’exercice.

    Le second simulateur « de feux localisés » simule des feux externes ou internes pouvant se produire sur un aéronef de transport. L’objectif est alors d’entrainer les stagiaires à l’extinction des feux, au sauvetage des passagers et du fret.

    Le CFTSAA est donc un pôle majeur de la formation anti-incendie pour les armées françaises et en particulier pour les pompiers de l’air. Ces derniers, qui fêtent cette année leurs 70 ans d’existence, participeront au défilé du 14 Juillet sur les Champs Elysées (source ministère de la défense).

    PA3

     

     

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus