• 29 septembre 2015 - Par DMD48

    Soleyrols_2015
    Album : Soleyrols_2015

    23 images
    Voir l'album

    Mardi 29 Septembre 2015 les anciens Chasseurs à Pied, Alpins et Mécanisés de Lozère – Aveyron ont rendu un solennel hommage à l’un de leurs illustres anciens.

     Le Chasseur Martin Victor est né le 04 Mars 1820 à Soleyrols (commune de Vialas ). Son père y était berger. A 20 ans, après avoir tiré au sort, il est enrôlé au 8 ème  Bataillon de Chasseurs à pied (8 ème bataillon de Chasseurs d’Orléans). En 1841 il embarque à Toulon le 10 juin  et débarque à Mostaganem (Algérie) le 14. Il participe au combat de SIKAK le 21 Mars 1842 puis à la bataille d’ISLY le 14 Août 1844  avec le bataillon d’avant garde  commandé par le général Bugeaud.

    Le 23 Septembre 1845 il participe à la bataille de Sidi Brahim, engagement fatal où il tombe en héros avec son commandant, 8 officiers et 252 clairons, caporaux et  Chasseurs. Les restes mortels de ces soldats sont aujourd’hui déposés et conservés dans le « tombeau des braves » dans la crypte de la tour du roi au château de Vincennes.

    C’est nombreux que les anciens Chasseurs, renforcés par la présence des élèves du collège du Trenze (Vials), et de la municipalité de Vialas ont honoré la mémoire  de cet enfant de Soleyrols.

    Merci à la municipalité de Vialas qui a bien voulu aménager un espace mémoire à l’intention de ce Chasseur, à Monsieur le sous préfet de Florac qui nous a rejoint et aux élèves du collège accompagnés de leurs enseignants et de leur Principal.

    M. Alain TEISSIER président Sidi-Brahin Lozère-Aveyron

     

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus