• 24 mai 2014 - Par DMD48

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA«Le vendredi 16 mai 2014, 26 élèves de CM2 du groupe scolaire de Saint-Chély-d’Apcher ont effectué une journée de découverte des lieux où se déroulèrent, il y a 70 ans, les combats pour la libération du territoire.

    Cette découverte du « terrain » a été le point d’orgue d’un travail effectué en classe dans le cadre du programme d’histoire, de géographie et du parcours de citoyenneté [...].

    Après une « enquête » par groupes sur les lieux de mémoire du village détruit en juin 1944 et décoré de la croix de guerre (Paulhac en Margeride), les élèves ont atteint le plateau du Mont Mouchet où repose sous le monument aux Maquis de France le corps d’un maquisard inconnu [...]. Ils ont découvert, munis d’un petit carnet à compléter, des aspects de ce que fut l’occupation puis la libération de la France, et le sens de la victoire alliée de 1945.

    [...] Ce travail à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération prolonge le voyage pédagogique effectué il y a un an en Normandie (1). »

    Extrait d’un article réalisé par le commandant Jean-Marc MESSAGER, réserviste citoyen à la DMD48, professeur d’école à St-Chély-d’Apcher.

    (1) Effectué avec le soutien financier du Souvenir français (président départemental : Commandant Claude ROCHET, réserviste citoyen à la DMD48) et en présence des parents d’élèves et de l’ACOSOR.

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus