• 15 novembre 2013 - Par DMD48

    Exo Castelbouc
    Album : Exo Castelbouc

    4 images
    Voir l'album
    EXERCICE – EXERCICE – EXERCICE

    Fort de ses 10 officiers et sous-officiers de réserve convoqués et venus de la Lozère et des départements voisins, le centre opérations de la délégation militaire départementale de Mende a été activé, les 12, 13 et 14 novembre 2013, dans le cadre de la formation et de la préparation aux situations de crise.

    Cette fois, l’exercice « CASTELBOUC » reposait sur un thème fortement inspiré des sinistres occasionnés par les crues du gave de Pau en août dernier*. L’objectif était double :

    • poursuivre la formation de ces officiers « à double vie » dans la gestion de crises qui pourraient toucher la Lozère
    • parfaire la connaissance du département pour mieux adapter les actions des unités militaires projetées en Lozère en renfort des forces civiles

    Le DMD48 n’a pas omis de souligner la grande importance qu’aurait, dans ce genre de crise, le travail des correspondants défense dans les actions d’accueil, d’hébergement et, plus généralement, de soutien aux militaires déployés dans leur zone communale. Tout comme celui de l’association des cadres officiers et sous-officiers de réserve de la Lozère (ACOSOR) qui est liée à la préfecture par un protocole en matière d’assistance à la population.

    *Des crues qui ont provoqué (fictivement…) l’isolement de nombreuses zones d’habitation, la rupture de ponts, de glissements de terrain, nécessitant l’évacuation de centaines de sinistrés, par hélicoptère ou par voie de terre, l’hospitalisation de dizaines de blessés, la protection de la circulation, etc…

    LCL Michel POMPA, officier communication de la DMD48

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus