• 10 juillet 2013 - Par DMD48
    LES AUMONIERS MILITAIRES dans Connaissance des Armées aumoniers-300x233

    Insignes aumôniers militaires

    Les aumôniers militaires se voient confier la mission d’assurer le soutien religieux du personnel de la défense et de la gendarmerie au sein des armées et formations rattachées, ainsi que le conseil au commandement.

    L’aumônerie militaire est organisée en quatre cultes : l’aumônerie militaire catholique, l’aumônerie militaire protestante, l’aumônerie militaire israélite et depuis 2005, l’aumônerie militaire musulmane.

    Près de 230 aumôniers militaires exercent pour les quatre cultes. Leur action est complétée par celle d’aumôniers de réserve appartenant aux différents cultes. 16 aumôniers militaires ou réservistes opérationnels sont en permanence projetés en OPEX.

    Hommes de foi, mais également militaires, ils sont amenés à être projetés en OPEX. Historiquement, l’armée a toujours respecté la religion et intégré au quotidien la pratique de celle-ci dans ses missions.

    L’organisation des aumôneries est la même pour les différents cultes: un aumônier en chef, des aumôniers en chef adjoints, des aumôniers régionaux de zone de défense, et des aumôniers des forces.

    « Les aumôniers relèvent du chef d’état-major des armées pour leur emploi et de la direction centrale du service du commissariat des armées pour leur administration et leur gestion » (1)

    En métropole, la mission de l’aumônier militaire est ponctuée par les mêmes évènements que ceux qui rythment la vie religieuse civile, auxquels s’ajoute le contexte du fonctionnement d’une institution militaire. Régulièrement les aumôniers célèbrent les temps forts propres à leur religion. Ils rencontrent également les militaires pratiquants ou non et les membres de leur famille qui en font la demande. L’écoute est la qualité intrinsèque du métier d’aumônier, qui va au-delà de l’appartenance à une foi. Enfin, la relation de respect et de coordination avec les aumôniers des autres cultes constitue un vecteur de cohésion pour l’ensemble des personnels civils et militaires de la défense.

    Les aumôniers ont de longues années d’expérience en communauté religieuse civile qui viennent enrichir l’expérience militaire.

    Enfin, « un conseil de coordination des aumôneries militaires assure la concertation entre les aumôneries militaires et les forces armées ».

     Source et droits: cellule communication de l’OGZDS-SE (LYON) ministère de la défense.

    Vidéo aumôniers militaires laïcs (2)

    (1) Auparavant les aumôniers militaires souscrivaient un contrat au titre du service de santé des armées. Depuis le 2 janvier 2012, les aumôniers sont rattachés au service du commissariat des armées.

    (2) Dans les organisations religieuses, le laïcat est la collectivité des laïcs. Cela peut désigner toute personne qui n’est membre ni du clergé ni de l’un des ordres monastiques.

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus