• 30 mai 2013 - Par DMD48

    Sortie VIALAS
    Album : Sortie VIALAS

    164 images
    Voir l'album
    (Photos mises en ligne avec l’autorisation de l’autorité militaire, des intéressés et de l’autorité parentale)

     fichier pdf Article LCL POMPA

    3ème étape : Dans le cadre du protocole Éducation nationale – ministère de la Défense, la délégation militaire départementale de la Lozère apporte cette année son soutien à l’établissement de réinsertion scolaire (ERS) du Trenze situé dans la ville de VIALAS. Ce soutien a commencé par une intervention faite par un réserviste local pour la jeunesse et la citoyenneté (RLJC) (étape 1), puis par une participation à la JNR (étape 2), enfin par un bivouac au cours d’un parcours scolaire « écocitoyenneté » organisé par Mme LARGUIER Christine, Principale du collège.

    Avec l’aide des réservistes du 4ème RMAT et de la DMD48, les élèves de la classe de 4ème ont réalisé un campement le 29 mai 2013 au Mas Camargue et y ont dormi une nuit. Ils ont eu l’occasion de manipuler des jumelles pour voir la nuit (Jumelles de Vision Nocturne), de découvrir la topographie militaire, d’avoir des notions de secourisme etc. sans oublier la traditionnelle cérémonie des couleurs aux cotés des militaires (voir le PDF ci-dessus). « Ils ont profité de leur présence pour échanger sur des sujets d’importance comme l’avenir, l’emploi, les valeurs de citoyenneté (Mme Larguier). »

    En fin de parcours ils étaient attendus par leur famille, la directrice académique, monsieur le maire de Vialas ainsi que d’autres représentants officiels. La directrice académique et le DMD48 leur ont remis une attestation validant leur performance.

    Dans l’album photo : Un clin d’oeil sur « Pistache », l’âne mascotte qui les a accompagnés pendant tout le trajet.

    Le DMD48 remercie la base de défense de Nîmes-Orange-Laudun, le 92ème régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand et le 4ème régiment du matériel de Nîmes pour le prêt du matériel et bien entendu les cadres d’active et de réserve sans qui cette prestation n’aurait eu lieu.

     Nota : Les collégiens ont reçu à titre gracieux de la part du ministre de la Défense des K-way, des maillots de sport et des chaussures de brousse pour cette occasion.

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus