• 5 avril 2013 - Par DMD48

    JNR2013
    Album : JNR2013

    31 images
    Voir l'album
    (Photos mises en ligne avec l’autorisation de l’autorité militaire, des intéressés et de l’autorité parentale)

    Pour la Lozère, la Journée Nationale de la Réserve militaire s’est déroulée le mercredi 3 avril 2013 sur le thème : «La réserve militaire, les territoires et la cohésion nationale».

    Une classe du collège du Trenze, situé à Vialas (48), a pu visiter le 4° régiment du matériel (4°RMAT) installé à Nîmes.

    «Les élèves de la classe de 4° du collège du Trenze, de Vialas, auront connu une belle journée de découverte, ce mercredi 3 avril, sous le soleil retrouvé à Nîmes.

    Découverte ?… Ou plutôt découvertes !  Car elles ont été nombreuses, même si elles provenaient toutes du même monde, celui des uniformes, des armes, des chars de combat… Bref, le monde militaire représenté cette fois par le 4° régiment du matériel, basé à Nîmes.

    Découverte de l’armée de Terre et de ses 400 métiers… Ou comment un collégien peut se préparer pour devenir un jour officier, sous-officier ou militaire du rang dans les meilleures conditions.

    Découverte aussi d’un régiment très spécialisé dans la maintenance des matériels, entièrement voué à l’équipement du soldat au combat afin de lui permettre de mener à bien sa mission.

    Découverte enfin de la réserve militaire, au travers de l’exposé très complet du lieutenant-colonel HAMARD, officier adjoint réserve du régiment qui a organisé l’accueil de nos jeunes Vialassiens. Curieux de savoir comment devenir un de ces militaires d’active ou de réserve, nos collégiens devront patienter jusqu’à l’approche de leur 18° anniversaire pour se rendre au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) proche de leur lieu de résidence.

    C’est en se donnant rendez-vous au mois de mai, autour d’un bivouac en terres lozériennes monté par nos jeunes élèves avec l’aide des cadres du 4°RMAT et de la DMD48, que militaires, enseignants et collégiens se sont séparés.»

    Lieutenant-colonel Michel POMPA, officier communication à la DMD48

  • 5 commentaires à “Etape 2/3 : JNR 2013 : LE COLLEGE DU TRENZE ET LE 4°RMAT”

    • Mme BADAOUI on 17 avril 2013

      Je vous remercie d’avoir si bien accueilli les élèves de la classe de 4° du collège du Trenze à Vialas. Ils ont passé une journée pleine de découvertes et sont revenus avec énormément de souvenirs, d’anecdotes, et d’images en tête. Mais surtout avec un regard très respectueux de la fonction militaire et de tout ce que cela implique! Encore merci et au plaisir de réitérer cet échange dans les semaines à venir!
      Mme BADAOUI, professeur principal de la classe de 4°.

    • Larguier Christine on 9 avril 2013

      Un grand merci pour avoir permis à la classe de 4ème du collège de Vialas de découvrir des métiers mais aussi des engagements et des postures . La visite avait été préparée par la venue du Réserviste local à la jeunesse et à la citoyenneté. Les collégiens ont été sincèrement impressionnés par l’accueil qui leur a été fait et la série de découvertes de cette journée mémorable. Nos élèves et leurs accompagnateurs attendent avec impatience la prochaine rencontre.

      La principale du collège du Trenze de Vialas

      • Adjudant-chef ARNOLDY, adjoint au DMD48. on 9 avril 2013

        C’est avec grand plaisir que nous vous avons fait découvrir le milieu militaire.

    • Classe de quatrième collège de Vialas . on 8 avril 2013

      Nous vous remercions pour cette agréable journée que nous avons passé à vos côtés car vous nous avez appris énormement de choses et vous nous avez fait découvrir le monde militaire sous un autre jour .
      Nous tenons à remercier l’ensemble de la caserne ainsi que les militaires encadrants pour nous avoir accueillis ce mercredi 03 avril 2013 .
      Nous sommes impatients de vous retrouver pour ces deux journées au mois de mai .

      La Classe de quatrième du collége du Trenze à Vialas
      .

    Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus