• 21 mars 2013 - Par DMD48

    Un réserviste local à la jeunesse et la citoyenneté (RLJC) est un citoyen civil et bénévole lié à l’armée par un mandat. Il bénéficie d’un grade militaire par équivalence et est généralement rattaché à une DMD. Notre RLJC en Lozère a le grade d’adjudant. Il a pour rôle principal d’aller au devant des jeunes en quête de solides repères afin de les informer des possibilités offertes par le ministère de la Défense en matière d’emploi.

    Témoignage du 21 mars 2013 :

    «La directrice du collège du Trenze et le délégué militaire départemental de la Lozère ont décidé de mener une action commune auprès des élèves de 3ème et 4ème. Ce collège est un établissement de réinsertion scolaire (ERS). A leur demande, je suis donc intervenu pour cette journée en tant que RLJC.

     Je me suis d’abord présenté et j’ai raconté mon parcours et ma fierté d’avoir réussi à faire quelque chose de ma vie grâce à ma volonté.

    Mon action a particulièrement favorisé :

    - l’information générale sur l’armée,
    - les  modalités et démarches pour bénéficier des différentes opportunités proposées par l’armée (formations, métiers, carrières) dans le but de les aider à se construire un avenir.
     

     J’ai axé mon exposé sur l’importance de l’intégration sociale à travers une citoyenneté et le respect d’autrui, de notre pays et de notre drapeau. Il est intéressant de noter qu’en conclusion de cette journée, j’ai ressenti de la part de tous ces jeunes, dont l’attention n’était pas garantie, un très grand intérêt et une écoute certaine.»

    M. Gaston FRANCONE, RLJC de la Lozère.

    Le mot du DMD48 : Prochaine étape avec une classe de ce collège la JNR 2013 en avril, puis « La semaine écocitoyenne en mai » avec la participation des armées pour un bivouac dans les Cévennes.

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus