• 9 mars 2013 - Par DMD48

    Article 1

    Le port d’un uniforme est autorisé dans les conditions fixées aux articles 2 et 3 du présent arrêté :
    a) aux militaires de la réserve opérationnelle qui ont souscrit un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ;
    b) aux anciens militaires soumis à l’obligation de disponibilité ;
    c) aux réservistes de la réserve citoyenne (s’ils sont d’anciens militaires uniquement, voir instruction 10300 ci-dessous) ;
    d) aux anciens réservistes admis à l’honorariat(1) de leur grade.
    Il est interdit :
    a) à la personne radiée de la réserve par mesure disciplinaire ;
    b) à l’occasion de toute activité ou manifestation à caractère syndical ou politique.

    En savoir plus sur cet article :

    PORT DE L'UNIFORME : RESERVISTE OU ANCIEN MILITAIRE dans La réserve militaire legifrance-300x48

    Cliquez sur l’image

    Arrêté du 14 décembre 2007 relatif au port de l’uniforme militaire

    fichier pdf instruction_ministère de la défense n°10300_juil06_tenues

    (Voir paragraphe 1.4.1 en particulier de l’instruction ci-dessus)

    (1) Qu’est-ce que l’honorariat ?

  • 33 commentaires à “PORT DE L’UNIFORME : RESERVISTE OU ANCIEN MILITAIRE”

    • georges on 16 mai 2017

      bonjours,
      je suis ancien combattant, ma question est simple, a l’occasion d’une cérémonie avons nous le droit de porter le béret de notre ancien régiment même si l’on n’est pas porte drapeau?

      • DMD48 on 17 mai 2017

        Bonjour, je suis un militaire d’active et ce genre de question ne rentre pas dans mon périmètre d’action. Adressez-vous au président de l’association des anciens combattants de votre département.
        Bien à vous.

        • georges on 17 mai 2017

          merci.

          • DMD48 on 19 mai 2017

            Nota : la règlementation du port de l’uniforme militaire est très stricte (voir l’article). Toutefois je ne pense pas que ce règlement s’applique pour le port d’un simple béret.
            Néanmoins une cérémonie étant une activité emplie de signification, sa qualité doit inspirer à la population respect et considération. Avant de porter votre béret, demandez conseil à votre président des anciens combattants de votre département.
            Bien cordialement

    • Christian PINARD on 27 mars 2017

      Bonjour,
      mon fils, actuellement à l’EFSOAA, va recevoir prochainement ses galons;
      son chef de section lui a indiqué que les fils de militaire ou d’ancien militaire pouvaient se voir remettre les galons par leur parent;
      ancien militaire, j’ai vu dans l’arrêté du 14/12/2007 que je pouvais en effet porter l’uniforme dans le cadre de ce genre de cérémonie et après autorisation;
      toutefois, ayant quitté le service en 1992, je n’ai pas la tenue actuellement en vigueur et de plus les insignes de ma tenue sont celles de mon régiment (74°RA) qui a été dissous;
      puis-je porter cet uniforme pour la cérémonie ?
      respectueusement,
      MDL C. PINARD

      • Le DMD48 on 10 avril 2017

        Bonjour. Même si vous avez le droit de porter l’uniforme dans ce cas là (tenue de sortie), demandez conseil au responsable de l’organisation de la cérémonie (par l’intermédiaire de votre fils). Il ne sera pas surpris de vous voir avec un ancien uniforme.
        Bien à vous

        • Christian PINARD on 11 avril 2017

          Bien noté, merci.

    • Francoise on 26 mars 2017

      Bonjour,
      J’ai quitté l’armée depuis plusieurs années. Je suis en possession d’uniformes et paquetage dont je n’ai plus l’utilité. Que puis je en faire? Merci

      • Le DMD48 on 27 mars 2017

        Bonjour
        Désolé votre question ne rentre pas dans le sujet de cet article.
        Bien à vous.

    • PAROT patrick on 17 mars 2017

      bjr a vous; juste une question ; je suis anciens militaire parachutiste actuellement je fait partit de L UNP  » union national des parachutistes », nous faisons pas mal de cérémonie militaire , a qui doit -je m adresser pour avoir l autorisation pour le port de la tenue militaire , et les attribus de son régiment ?merci de votre gentillesse

      • Le DMD48 on 23 mars 2017

        Bonjour
        La réponse est dans le fichier PDF Instruction n°10300 inséré dans l’article (voir son paragraphe 1.4).
        Bien cordialement

    • Hagleez on 15 mars 2017

      Bonjour ,
      Ma question est la suivante : quand on a le droit de porter ( suite à une demande ) la tenue militaire , parçe que qu’ancien réserviste OP , et qu on est aujourd hui réserviste citoyen et qu on a reçu un grade supérieur au titre de cette reserve , je précise avec aussi une carte d identité militaire qui stipule ce nouveau grade .. Comment doit on porter l uniforme , avec son ancien grade ? Avec son nouveau grade en portant sur sa tenue l insigne de la reserve citoyenne ? Pouvez vous m éclairer sur cette aspect de la question svp par avance vois en remercie .
      Bien cordialement

      • Le DMD48 on 16 mars 2017

        Bonjour
        Pour répondre à votre question j’ai besoin de connaître votre cursus en rapport avec l’armée (ancien militaire d’active oui/non…?).
        Nota : Toutes les réponses sont dans l’instruction n°10300 insérée dans l’article.
        Bien à vous

        • Hagleez on 16 mars 2017

          Bonjour ,

          Mon cursus est le suivant service national puis 3 années de reserve OP puis depuis 7 ans de reserve citoyenne 6 années au grade D adjudant et début de 7 années au grade de lieutenant .. On m a accordé le port D uniforme pour pouvoir m associer dans certaines circonstances à mes camarades réservistes OP avec qui on partage certaines missions de relations publiques ou dernièrement participation pour aider au défilé du 14 juillet à Paris .. Enfin je précise que du coup je possède une carte d identité stipulant mes années avec les grades correspondants … Voilà vois savez tout … Merci pour la rapidité à ma question … Bien cordialement

          • DMD48 on 17 mars 2017

            Bonjour
            Si on se réfère à l’instruction 10300 citée dans l’article, il est bien précisé que seuls les anciens militaires d’active ont le droit de porter l’uniforme et sous certaines conditions. Sauf erreur de ma part vous ne remplissez pas les conditions requises (voir aussi le résumé dans l’article ci-dessus le paragraphe c).
            Bien cordialement

    • Gosse on 5 février 2017

      Ancien cch de l’armée de terre et réserviste et fait parti de l’UNC . Souhaiterai savoir quel tenue je peux porter pour les cérémonies hommage a nos camarades qui nous ont quittés . TDF , treillis DEF ou civil avec comme les anciens . Je veux dinner une bonne image de notre armée et ka transmettre a nos jeunes des écoles souvent présent. Je trouve qu’ils y a pas mal d’ancien mais faut du sang neuf pour la relève . Peut on esperer être décoré pour nos service rendu a la France et qu’on continu a faire de plus belle . Si oui comment faire ..Je profite pour poser encore une question . Peut on créer un fanion ancien opex par exemple pour nous les militaires qui ont fait somalie rawda yougoslavie et les futurs mali etc….. si oui comment faire . Voila !!! Je lache pas le morceau et défend nos valeurs .
      Le marsouin

      • Le DMD48 on 6 février 2017

        Bonjour. Tout est dit sur le site « Legifrance.gouv.fr »
        Cliquez comme indiqué ci-dessus sur le logo dans l’article.

    • GARCIA on 23 janvier 2017

      Bonjour,je suis Lieutenant Honoraire Réserviste de l’armée L’air,je voudrais avoir ma tenue d’officier,mais j’ignore comment procéder.
      Comment puis je faire pour l’avoir ?
      Merci de votre réponse.

      • dmd48 on 29 janvier 2017

        Bonjour
        En tant qu’ancien réserviste opérationnel vous devez déjà posséder une tenue. Si vous ne l’avez jamais eue ou si elle doit être modifiée, adressez-vous à votre dernier organisme de rattachement.
        le DMD48

    • Thierry on 22 novembre 2016

      Je précise porte drapeau de l’ANORAA.
      Association Nationalë des Officiers de Réserve de Armée de Air.

      • Le DMD48 on 22 novembre 2016

        Merci. Oui vous pouvez.

    • Thierry on 22 novembre 2016

      Bonjour
      Je vous remercie pour votre réponse .Le calot représente plus l’Armée de l’Air que le béret je pense.
      Bonne journée

    • Thierry on 21 novembre 2016

      Bonjour à tous
      Officier de réserve citoyenne depuis 4 ans correspondant défense depuis 9 ans. J’ai été nommé porte drapeau d’une association nationle d’officier. Ma tête doit être couverte. Puis je porter un calot? D’avance merci pour vos reponses

      • Le DMD48 on 22 novembre 2016

        Bonjour Thierry
        Oui vous pouvez, le Commémorandum Français précise en effet la tenue du porte-drapeau. Mais pourquoi un calot et non un béret ?
        Bien cordialement

    • BUTTE-GIRAULT André on 26 octobre 2016

      oui je veux une réponse a ma demande qui a disparue tout a l’heure je voudrais connaitre mon droit de porter mon uniforme pour mes 60 ans de mariage a la mairie de Briare 45250 je suis Major et 30 ans de service . Merci

      • Le DMD48 on 2 novembre 2016

        Bonjour
        La réponse se trouve dans le commentaire ci-dessous datant du 1er avril 2016. Vous avez donc le droit de porter l’uniforme en tant que militaire à la retraite.
        Bien cordialement

    • BUTTE-GIRAULT André on 26 octobre 2016

      Major de l’armée de l’air en retraite depuis octobre 1981 après 30 années de service je voudrais porter mon uniforme pour passer a la mairie de BRIARE 45250 pour nos 60 ans de mariage ai je l’e droit . merci beaucoup d’avance.

    • Gloux on 2 octobre 2016

      Bonjour,
      je suis un ancien militaire de l’ armée de terre et j’eté Caporal chef ( cat2).
      Ancien combattant dans ma commune je souhaiterai avoir la fierté de porter ma TDF pour les cérémonies de ma comune. je voudrai savoir dsi il y a une demande a faire?
      Cordialement.

      • Le DMD48 on 5 octobre 2016

        Bonjour. Vous devez faire une demande en cas de manifestation publique officielle, militaire ou civile (prise d’arme, cérémonie, réunion ou fête) à l’autorité suivante compétente sur le lieu de cette manifestation :

        - le commandant de la zone terre ou le commandant d’arrondissement maritime ;

        - le commandant de la base aérienne de rattachement ;

        - le commandant de la région de gendarmerie ;

        - le directeur central du service du commissariat des armées, du service de santé des armées, du service des essences des armées ou du service d’infrastructure de la défense ;

    • Teillagorry on 1 avril 2016

      Je suis un ancien militaire de l’armée de l’air et j’été caporal chef et j’aimerai avoir la fierté de le reporter pour des cérémonies et pour mon futur mariage comment puige faire pour le reporter sens me retrouver en prison ou payé une amande car je respecte mon pays et je suis fière de l’avoir porté

      • Le dmd48 on 1 avril 2016

        Bonjour, ci-dessous les conditions pour porter l’uniforme. Bien cordialement.

        1.4. Conditions particulières.
        1.4.1. Port de la tenue relative au personnel de la réserve militaire, honoraires ou à la retraite.

        Sont autorisés à revêtir l’uniforme :
        - les officiers, sous-officiers et militaires du rang de la réserve militaire opérationnelle ;
        - le personnel de la réserve citoyenne issu de l’active ou de la réserve opérationnelle dans les mêmes
        conditions que le personnel de la réserve opérationnelle ;
        - les officiers, sous-officiers et militaires du rang en position de retraite non versés dans la réserve ;
        - les officiers, sous-officiers honoraires.

        Le port de l’uniforme est interdit :
        - aux militaires non admis dans la réserve, pour une situation liée à la perte du grade ;
        - aux militaires, radiés de la réserve, pour un motif ayant entraîné la perte du grade détenu ou par mesure disciplinaire ;
        - aux réservistes, appartenant à la réserve opérationnelle, en attente d’une sanction (statutaire, professionnelle ou sanction disciplinaire) sauf quand ils sont appelés à répondre à une convocation de l’autorité militaire si celle-ci prescrit le port de l’uniforme.
        - aux réservistes citoyens issus directement du civil.

        1.4.2. Port de l’uniforme en France et dans les territoires et départements d’outre-mer.

        Les personnes visées ci-dessus, à l’exception de celles pour lesquelles le port de l’uniforme est interdit par mesure disciplinaire, sont autorisées à revêtir l’uniforme ;
        - en toute circonstances, lorsqu’elles font l’objet d’une convocation de l’autorité militaire ;
        - dans les circonstances suivantes, lorsqu’elles ne font pas l’objet d’une telle convocation.

        Manifestations publiques :
        l’uniforme peut être revêtu dans toutes les manifestations publiques (prises d’armes, réunions, fêtes et cérémonies officielles) n’ayant pas un caractère politique, électoral ou syndical, avec l’autorisation préalable du commandant de la région terre.

        Manifestations privées :
        l’uniforme peut être revêtu dans toutes les manifestations privées n’ayant pas un caractère politique, électoral ou syndical (réunions, fêtes et cérémonies familiales ou amicales) sans autorisation préalable de l’autorité militaire.

    • barbotin jacques on 2 février 2015

      Existe t’ il un formulaire de demande de port de l’uniforme pour un revisite à l honorariat .
      Merci d’avance pour votre réponse.

      • DMD48 on 2 février 2015

        Bonjour
        Non, la demande de port de l’uniforme se fait sous papier libre. Bien cordialement.

    Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus