• 15 février 2013 - Par DMD48

    Médaille militaire

    La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Elle peut être concédée en récompense de services exceptionnels aux officiers généraux. Souvent appelée « la Légion d’honneur du sous-officier », la Médaille militaire est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance, après l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération (source Grande chancellerie).

    L’article R. 148 du code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire prévoit que : « La remise de la médaille militaire a lieu dans les conditions suivantes :

    - 1° Pour les militaires, au cours d’une cérémonie militaire, par l’autorité accomplissant la revue des troupes ou par le militaire désigné par elle à cet effet

    - 2° Pour les autres récipiendaires, soit selon les modalités définies au 1° lorsqu’ils le souhaitent et que les circonstances le permettent, soit par le délégué militaire départemental ou le commandant d’armes de la garnison.

    Nota : Après contact téléphonique avec la Grande Chancellerie à Paris le 02 décembre 2013,  il s’avère que la remise de cette médaille pour « les autres récipiendaires » peut se faire en dehors de toute cérémonie, par exemple en mairie. Dans ce cas, seuls le délégué militaire ou le commandant d’armes sont autorisés à la remettre.

    fichier pdf Grande Chancellerie : la médaille militaire

    L’autorité chargée de la remise adresse à haute voix au récipiendaire les paroles suivantes : « Au nom du Président de la République, nous vous conférons la médaille militaire. » Elle lui attache la médaille sur la poitrine.

    Voir article R.148

    Qui peut la remettre ?

    et

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-130219QE.htm

    Il n’y a pas d’accolade, ni de défilé prévu. Le ban est ouvert puis fermé.

  • 2 commentaires à “MEDAILLE MILITAIRE”

    • gressot on 6 mai 2013

      Bonsoir
      Je viens de prendre connaissance ce jour que l’on me décernait la médaille militaire. Etant en retraite depuis février 2012, quels sont les modalités pratiques de remise de celle ci?
      Merci par avance
      Cordiaement

      Marc GRESSOT

      • Le DMD48 on 7 mai 2013

        Bonjour.

        Étant en position de retraite, vous faites désormais partie des « autres récipiendaires », le cas n°2 ci-dessus. Soit vous pouvez vous faire remettre la médaille à l’occasion d’une cérémonie militaire (organisée par votre dernière unité par exemple), soit c’est le délégué militaire départemental de votre lieu de domicile qui vous la remet à l’occasion d’une cérémonie officielle comme le 8 mai, 14 juillet etc, ce qui en rehaussera le prestige. Mais vous pouvez aussi vous la faire remettre par le DMD en dehors de toute cérémonie.

        Cordialement.

    Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus