• 18 octobre 2012 - Par DMD48

     

    18/10/2012: REUNION DES CORRESPONDANTS DEFENSE DE LA LOZERE dans Réunions des correspondants correspondantdfenseCette réunion regroupa à Mende tous les correspondants défense disponibles et volontaires dans la salle des fêtes du Conseil général, de 18h00 à 19h45.

    (Cliquez sur le PDF pour lire la note de M. le Préfet)

    fichier pdf Réunion CorDéf

    Environ 65 élus (maires et conseillers municipaux) étaient présents (sur 185 correspondants défense en Lozère). Mme la directrice de cabinet ouvra la séance en rappelant les enjeux de leurs missions.

    Après avoir présenté son service, son travail, ses actions en faveur du monde combattant, M. le directeur de l’ONAC invita les correspondants défense à signaler à l’Office les anciens combattants ou leurs veuves qu’ils estiment dans le besoin. La commémoration des 100 ans de la fin de la 1ère guerre mondiale fut également traitée (prévue en 2014). L’aide des correspondants sera sollicitée.

    Le délégué militaire départemental « rafraîchit la mémoire » de chacun en présentant les missions du correspondant défense et leur place dans le dispositif « esprit de défense ».

    Enfin, après avoir rappelé brièvement comment se gère une crise et l’avantage de posséder un plan communal de sauvegarde, le chef du SIDPC démontra l’intérêt de mutualiser les missions des 4 correspondants existants au sein d’un conseil municipal (correspondant défense, correspondant pandémie grippale, correspondant sécurité civile, correspondant tempête). L’objectif étant d’identifier par commune la personne qui sera la plus à même d’être en lien avec la préfecture afin d’aider M. le maire dans la gestion de crise.

    C’est dans cette optique que le chef du SIDPC et le DMD48 s’associent pour développer l’idée qu’un réseau s’appuyant sur les correspondants défense s’avèrerait être bénéfique. La délégation militaire, aidée par l’ACOSOR (association des cadres officiers et sous-officiers de réserve de la Lozère), peut fédérer les actions, en particulier dans le domaine hébergement et soutien aux unités de secours en cas de besoin (civiles ou militaires).

     Les correspondants défense sont donc invités à en parler à leurs conseils municipaux.

    La préfecture de la Lozère et la délégation militaire départementale
    remercient vivement tous les participants pour leur présence,
    sachant que certains n’ont pas hésité à traverser tout le département.
     
    Nota : (photos mise en ligne avec l’autorisation intéressés)

    1-150x150 dans Tous les articles2104-150x150332-150x150414-150x150513-150x150613-150x150713-150x150

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus