• 11 mai 2012 - Par DMD48

    EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE: En coopération avec le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC), la délégation militaire départementale de la Lozère a organisé un exercice intitulé Tempête 2012 les 9 et 10 mai 2012.

    Le sujet retenu : une forte tempête qui a dévasté trois départements, dont la Lozère.

    Le délégué militaire départemental a convoqué ses réservistes (au nombre de 11 pour cette période) qui ont armé le centre opérationnel de la délégation, laquelle est située à Mende dans l’enceinte de la gendarmerie nationale.

    Cet exercice civilo-militaire avait pour objectif de tester des points précis qui relèvent de la coopération et de la coordination avec la préfecture. La simulation faisait intervenir un détachement d’une centaine de militaires du 1er régiment étranger de génie (1er REG) de LAUDUN. Ces derniers devaient rétablir des ponts, dégager des voies routières, alimenter par groupe électrogène une maison de retraite, reconnaître des villages sinistrés et y porter assistance, etc.

    L’ACOSOR fut associée a cet exercice compte tenu de ses capacités en matière de soutien (hébergement, alimentation, connaissance du terrain et de son milieu humain…). L’ACOSOR est lié à la préfecture par une convention. Elle s’engage à apporter son concours, sur demande du préfet et sous son autorité, pour des missions de sécurité civile de type B ou C (1) :

    Elle peut donc être sollicitée, en fonction de l’événement, pour aider les populations sinistrées ou encadrer les bénévoles voulant participer aux opérations de secours.

    (1)Les quatre grandes missions de sécurité civile retenues pour constituer la typologie des agréments sont :

    - A : opérations de secours
    - B : actions de soutien aux populations sinistrées
    - C : encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées
    - D : dispositifs prévisionnels de secours.

    Ci-dessous, le centre opérationnel de la délégation militaire départementale à Mende.

    09/05/2012: EXERCICE CIVILO-MILITAIRE TEMPETE, AVEC LA PARTICIPATION DE L'ACOSOR dans DMD48 Phot1-300x225 

     


     

     

     

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus