• 5 novembre 2011 - Par DMD48

    Crue St-Enimie
    Album : Crue St-Enimie
    3, 4 et 5 novembre 2011
    36 images
    Voir l'album
    (Photos mise en ligne avec l’autorisation de l’autorité civile et des intéressés)

    Le 03 novembre 2011, à 16h00, le centre opérationnel de la préfecture de Mende (COD) a été activé en raison d’une alerte météo qui prévoyait un épisode cévenol très important. La cellule militaire du centre opérationnel de la préfecture a été activée. D’une manière générale les armées participent à la sécurité publique.

    Le DMD48 est le maillon final sur le terrain de l’organisation territoriale interarmées de défense. Celle-ci agit selon le principe suivant :

    «Les armées interviennent toujours dans l’urgence pour suppléer des moyens civils inexistants, insuffisants, indisponibles ou inadaptés. Une fois lancées dans l’action, les unités des armées restent toujours sous commandement militaire, même si la direction des opérations est du ressort de l’autorité civile, le préfet la plupart du temps.»

    Pour ce qui concerne cet épisode, seule l’unité militaire de Brignoles(1) a été engagée. Ces militaires particuliers travaillent en prise directe avec leurs camarades pompiers civils.

    Les photographies de l’album ont été prises le 05/11 matin à Ste-Enimie. Le commerçant habillé de bleu montre avec son balai la hauteur atteinte par la crue dans son magasin.

     

    (1)  Lien vers Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile 7

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus