• 1 octobre 2011 - Par DMD48

    Fourrage 2011
    Album : Fourrage 2011
    Traversée de Mende et livraisons.
    12 images
    Voir l'album
    (Crédits photos la DMD48 : Photos mise en ligne avec l’autorisation de l’autorité militaire et des intéressés)

    La sécheresse de 2011 a entraîné un déficit de fourrage sur une grande partie de la France. Le gouvernement a décidé de venir en aide aux agriculteurs en organisant le transfert de paille entre les départements producteurs et ceux déficitaires. Dans ce cadre, il fut demandé à l’armée d’apporter un soutien. Pour ce qui concerne la Lozère, du 08 juillet au 23 septembre 2011, 4000 tonnes ont été livrées au profit de 102 exploitations.

    Cette opération fut une mission de service intérieur (MISSINT). Pour réaliser les livraisons dans de bonnes conditions, des contacts on été pris auprès des agriculteurs/éleveurs, auprès de la gendarmerie pour assurer la circulation quand les manoeuvres routières s’avéraient être délicates, et parfois auprès des mairies.

    Si d’aventure une autre opération venait à toucher autant de communes, nul doute que la participation des correspondants défense, en tant que conseillers municipaux, serait une aide très précieuse à deux niveaux :

    - expliquer à nos citoyens le rôle des armées en situation « MISSINT »

    - faire remonter à la délégation militaire toute information permettant d’augmenter l’efficacité des moyens engagés sur leur commune

  • Laisser un commentaire


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus